Maquillage permanent

Maquillage permanent

Qu'est-ce que c'est?

Le maquillage permanent est l'implantation du pigment sous la dernière couche de l'épiderme. Cette couche est celle de base, soit la cinquième, où se forment les cellules. Même si le maquillage permanent s'apparente grandement au très connu et populaire tatouage, les pigments utilisés ne sont pas les mêmes. Le maquillage permanent est effectué par le biais de la micropigmentation ou de la dermographie dans une asepsie rigoureuse utilisant des pigments médicaux..

Les pigments étant implantés sous l'épiderme, la coloration est donc permanente. Le maquillage permanent est une forme de coloration appliquée sur certains endroits spécifiques comme le contour des yeux, les sourcils et les lèvres offrant ainsi une apparence améliorée. Le maquillage permanent est l'outil de coquetterie par excellence pouvant même aller jusqu'à se créer un joli grain de beauté ayant l'air tout à fait naturel sans l'être réellement. Il est également possible de masquer certaines imperfections par le biais de cette technique comme pour camoufler certaines cicatrices non désirées.

Historique

Les premières pratiques du maquillage se retrouvent à même le livre de la Bible. Les premières palettes de couleurs utilisées pour le maquillage corporel ou facial ont plus de dix mille ans. Le maquillage n'est pas une invention moderne, elle existe plutôt depuis la nuit des temps. Les plus anciennes sépultures égyptiennes furent garnies de différents produits cosmétiques accompagnant l'âme des plus grandes reines à leur dernier voyage.

Au départ, le maquillage était dûment réservé aux différents rites et principalement aux prêtres des différentes religions de l'époque. La peau et les joues étaient souvent maquillées pour les cérémonies spéciales accompagnées souvent par les contours des yeux très bien démarqués. Les dames furent rapidement de grandes adeptes du maquillage et des yeux toujours bien démarqués comme en témoignent très bien les yeux des légendaires reines Néfertiti et Cléopâtre.

Les Égyptiens, les Grecs, les Romains et autres, on retrouve des occasions où le maquillage est présent chez tous les peuples anciens de la planète. Le maquillage fait partie des générations passées depuis toujours mais l'art du maquillage permanent tel qu'on le connaît de nos jours a été perfectionné beaucoup plus récemment. Il est plus présent dans notre société depuis environ une vingtaine d'années.

But

Le maquillage permanent peut servir dans différentes situations. L'idée générale est de maximiser l'éclat naturel des traits dominants du visage mais la décision de procéder à une telle permanence peut parfois revêtir des concepts plus pratiques. Les clients choisissent le maquillage permanent pour différentes raisons toutes plus valables les unes que les autres variant selon chaque candidat.

  • Praticité
  • Personne active ou sportive
  • Look naturel sans maquillage
  • Difficulté d'application du maquillage traditionnel pour toutes sortes de raisons
  • Vouloir éviter les coulures, les bavures et les retouches constantes d'un maquillage traditionnel
  • Peau sensible ou allergique aux différents produits de maquillage
  • Mains douloureuses ou touchées par l'arthrite ou l'arthrose amenant une motricité difficile
  • Changement d'aspect général des sourcils, des lèvres ou des yeux dû au vieillissement