Couperose

Qu'est-ce que c'est?

La couperose est une maladie cutanée incurable. Au départ, elle semble tout à fait bénigne mais au fur et à mesure qu'elle progresse, des rougeurs chroniques se manifestent habituellement au niveau des joues, du nez, du front et du menton. Les rougeurs sont accompagnées de picotement aux yeux et des vaisseaux sanguins sont habituellement visibles dans les zones touchées par les rougeurs.

En cas de stress ou de grande fatigue, la maladie peut provoquer des crises d'acné. La maladie est évolutive et lorsqu'elle atteint un certain stade plus avancé, elle fait enfler le nez qui demeure rouge et devient bosselé, c'est la rhinophyma. Elle peut également affecter la vue dans certains cas.

Le traitement de la couperose est effectué par électrocoagulation qui consiste en un courant alternatif de haute fréquence générant une chaleur faisant coaguler les capillaires sanguins superficiels. L'électrocoagulation fut pendant très longtemps le seul traitement physique permettant de réduire les effets de la couperose. Il est simple et avantageux et il est encore grandement utilisé aujourd'hui pour contrer la couperose.

But

Comme la couperose est incurable, le traitement vise à améliorer la santé de la peau et à diminuer les symptômes de la maladie.